Publié mercredi 30 août à 11:08 sur RTS-Première
Dans un bus des années 1950, deux comédiennes parcourent le Valais accompagnées d’un guitariste. Un spectacle itinérant musical et littéraire intitulé « Sur la route… », à découvrir jusqu’au 2 septembre.

Les comédiennes Sandrine Brunner et Christina Chamont accompagnées par un guitariste pour le spectacle « Sur la route… ». [Nicolas Brunner – facebook.com/planchesetnuages]
Imaginez, vous êtes dans un vieux bus des années 50 à parcourir les lieux emblématiques ou secrets du Valais, avec, en toile de fond, des lectures de texte d’auteurs classiques et contemporains et un guitariste les enrobant des notes de Villa Lobos ou de France Gall. C’est le concept du spectacle itinérant « Sur la route… » de la Cie Les Planches et les Nuages.

Depuis le 9 août dernier, les comédiennes Sandrine Brunner et Kristina Chaumont, accompagnées de leur guitariste Simon le Pape, proposent une nouvelle mouture de ce spectacle itinérant littéraire et musical à travers le Valais. Le concept avait déjà été présenté en 2015 et faisait partie des événements culturels choisis par l’Etat du Valais pour fêter le Bicentenaire.

>> A écouter, Sandrine Brunner et Christina Chaumont dans le 12h30:

 

Un concept décalé

Une trentaine de spectateurs sont emmenés en voyage pour une soirée, ou une journée entière à bord d’un autobus Saurer des années 50, prénommé Arthur. Plusieurs escales sont proposées lors desquelles l’équipe artistique, composée des deux comédiennes et d’un guitariste classique, interprètent des textes d’auteurs d’origines variées dans différents lieux emblématiques ou confidentiels du canton.

Les escales restent secrètes mais les spectateurs peuvent choisir leur parcours en fonction des régions traversées qui sont, elles, annoncées. Une découverte des lieux et une expérience inédite pour les spectateurs.

Le fruit du hasard

Au départ, en 2011, les comédiennes devaient emmener les spectateurs dans un quartier de Monthey. Mais très vite, la question de la pluie s’est posée. Que faire s’il pleut? Sandrine Brunner et Kristina Chaumont avaient un bus à disposition.

On a fait monter les spectateurs dans ce bus et on s’est rendu compte que la proximité avec les spectateurs, c’est quelque chose qui nous intéressait vraiment.

Sandrine Brunner et Kristina Chaumont, Cie Les Planches et les Nuages

Le concept a pris de multiples formes, tant en Valais qu’à Paris. Une performance unique à chaque fois, puisque les comédiennes et leur guitariste se nourrissent des rencontres fortuites et des interactions qui s’imposent à eux dans les divers lieux traversés.

Du théâtre « hors les murs »

A l’instar de la Cie zurichoise Rimini Protokoll qui a présenté la saison passée sa création « Cargo Congo », la tendance semble être au théâtre « hors les murs », plus proche des gens, permettant l’interaction et le dialogue. Peut-être une nécessité de s’affranchir d’un théâtre en salle peut-être devenu trop traditionnel, selon les deux comédiennes. Une manière aussi d’intéresser un autre public.

Dans des projets comme ceux que l’on monte, peut-être que les gens ont moins peur de franchir cette porte du théâtre qui peut être intimidante.

Sandrine Brunner et Kristina Chaumont, Cie Les Planches et les Nuages

Certains spectateurs viennent pour les lieux à visiter, d’autres pour la promenade en bus des années 50, et d’autres encore pour les textes d’auteurs choisis – Victor Hugo, Maurice Chappaz ou encore Virgile Elias Gehrig – ou les musiques parcourues.

Sujet radio: Yves Zahno

Adaptation web: Lara Donnet

« Sur la route… », spectacle itinérant à découvrir en Valais jusqu’au 2 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.