Les Planches et les Nuages est une compagnie de théâtre créée en décembre 2004 à Paris.
Très vite, se développe l’envie de travailler autour de textes qui questionnent, qui poussent à la réflexion.

SON NOM

Les planches, en référence à la vie quotidienne, à l’œuvre choisie, au travail mené par les membres de la compagnie, au plateau de théâtre sur lequel évoluent les comédiens.
Les nuages, comme symbole de l’évasion, du rêve, de la créativité, de la subjectivité développés sur scène.

SON HISTOIRE

En 2007 est créée l’adaptation théâtrale du roman de Valérie Zenatti paru aux éditions L’Ecole des Loisirs : « Une Bouteille dans la mer de Gaza » dans une mise en scène de Sandrine Brunner. Ce spectacle est présenté plus de soixante fois au sein de théâtres, de festivals et d’établissements scolaires tant en Suisse qu’en France et en Belgique.

Au printemps 2010, la compagnie s’associe à la compagnie perpignanaise « Le Théâtre Chez Soi » pour la création d’un spectacle jeune public autour de la sécurité routière. « Le Petit Bonhomme vert (et le rouge) » de Karin Serres voit ainsi le jour en novembre 2010 à Perpignan dans une mise en scène de Laurent Prat et continue de tourner depuis lors.

En août 2010, une structure dédiée est créée, « Les Planches et les Nuages-Suisse », dont le siège social se trouve en Valais.

Le service culturel de la ville de Monthey (Suisse) passe une commande à cette structure pour l’intégrer à la première édition de l’événement « Sans les Murs ! » organisé en septembre 2011. La compagnie, avec le soutien du Service de la Culture de l’Etat du Valais, présente « Dans l’Autobus », spectacle itinérant sous forme de balade littéraire et musicale en autobus dans une mise en scène de Carole Anderson.
Le spectacle ayant rencontré un grand succès auprès du public et des professionnels, il est repris à Paris du 1er au 25 août 2012.
Le succès rencontré lors de ces représentations encourage le canton du Valais à rappeler la compagnie pour une adaptation de ce même spectacle au sein de plusieurs types de transport en commun (trains, cars postaux et funiculaires) pendant toute la durée du festival « Scènes Valaisannes » du 19 janvier au 16 février 2013. Nouveau défi pour la compagnie qui interviendra alors directement sur des lignes de transports publics en service.

Parallèlement, la compagnie présente une création collective : « La Résistante » de Pietro Pizzuti. Une première étape de travail est présentée en été 2011 à Perpignan puis en janvier 2012 au théâtre du Lucernaire et en juin 2012 au festival d’Avignon (Espace40).
Après une dernière résidence de travail en mars 2013, le spectacle partira en tournée en Suisse en mai 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.