Une belle soirée de délibération à La Liseuse!

Une belle soirée de délibération à La Liseuse!

Nous étions une cinquantaine, réunis à la librairie La Liseuse de Sion le vendredi 5 décembre dernier pour féliciter les onze lauréats de notre appel à écriture lancé en mai dernier dans le cadre de notre projet Label Valais2015Sur la route…/Auf der Strasse…“.

56 textes émanant de 35 personnes nous sont parvenus entre le 23 mai et le 21 septembre dernier. De nombreux textes nous sont parvenus du Valais francophone, quelques-uns du Valais germanophone, d’autres du Canton de Vaud, un de Berne et plusieurs de Paris.

Nous tenons à remercier et féliciter chaque participant.

Entre le 21 septembre et début novembre dernier, Kristina et moi-même avons procédé à la lecture puis à la sélection des textes.
Nous ne pouvions faire un choix basé sur la seule qualité littéraire des écrits. Il fallait encore s’assurer que chaque texte puisse s’insérer harmonieusement dans le corpus de textes d’auteurs valaisans édités que nous avons déjà présélectionnés pour faire partie de notre spectacle. Il fallait également que nous puissions imaginer une interprétation possible de ces textes dans l’environnement qui sera le nôtre lors des dix week-ends de représentations 2015.
Nous y avons donc porté un regard de comédiennes et de metteures en scène et nous nous sommes attachées à réfléchir essentiellement aux possibilités d’intégration de ces textes à notre univers et au ton que nous cherchons à donner à notre spectacle.

Tous les textes reçus sont maintenant en ligne et le resteront jusqu’à la fin de l’année 2015, exceptés bien sûr ceux dont les auteurs n’ont pas souhaité la publication.
Ils feront également l’objet d’un petit recueil composé par nos soins et que nous espérons pouvoir mettre en consultation dans les différentes Médiathèques du Canton pendant l’année 2015.

Voici donc la liste des auteurs dont les textes ont été retenus :

Damien Dutrait, de Paris, pour ses textes « Rencontre épistolaire » et « Rencontre impossible »
Alain Freudiger, de Lausanne, pour son texte « Un passage en hauteur »
Patrice Genet, de Martigny, pour son texte « Autoportrait aux cailloux blancs »
Rafael Gunti, de Sierre, pour ses textes « Réflexions indépendantes », « Selbstandarstellung », « Un rendez-vous » et « La trachéotomie »
Coline Ladetto, de Sion, pour son texte « Les enfants de l’air »
Marlène Mauris, d’Evolène, pour son texte « La citation »
Pierre-André Milhit, de Sion, pour son texte « Savane, savane »
Daniel Osterwalder, de Berne, pour son texte « Oma(R)sch II
Abigail Seran, de Cully, pour son texte « Sur ma route »
Pascal Thurre, de Sion, pour son texte « Sacré Valais… Valais sacré »
Josette Vaudan, de Sion, pour son texte « La pelote »

Leurs textes seront ajoutés à tous les textes d’auteurs valaisans édités à compte d’éditeur que nous aurons choisis. La sélection est encore en cours.
Dans notre envie d’adapter notre spectacle aux différentes régions traversées, tous les textes ne seront pas dits à toutes les représentations. Nous informerons les participants dont les textes ont été retenus afin qu’ils puissent assister aux représentations lors desquelles leur texte sera interprété.

La première partie de soirée nous a permis de proposer la lecture de plusieurs extraits de textes d’auteurs valaisans, accompagnées d’Emeline Concé au violon.
L’espace d’une soirée, le violon a pris la place de la guitare afin de permettre à Simon Le Pape, notre précieux guitariste et ami élève au Conservatoire de Mons en Belgique, de passer un maximum d’examens entre décembre et janvier afin de pouvoir être totalement libre de mai à septembre prochain pour nous accompagner… sur les routes du Valais !

Une belle soirée donc qui s’est prolongée autour d’un sympathique apéritif et qui nous a mis l’eau à la bouche pour l’an prochain !

D’ici là, il reste encore des tas de choses à faire !
La billetterie sera en place fin janvier, tenez-vous prêts ! Nous ne manquerons pas de vous faire signe quelques jours avant l’ouverture !

Vous souhaitez nous soutenir?

Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières et les petits chemins menant aux grandes routes, chacun de vos dons nous sera précieux pour construire ce projet dans les meilleures conditions !
Un carnet de fête de l’événement sera réalisé et distribué à tous nos spectateurs. Il citera l’ensemble de nos partenaires et soutiens et sera surtout agrémenté d’une partie éditoriale qui mettra en valeur nos partenaires, qui présentera notre projet, l’équipe artistique et administrative, offrira un petit making off en photos, quelques interviews de personnes gravitant autour du projet etc… Un vrai petit magazine aux couleurs du projet !

Belles Fêtes à tous dans l’attente de cette année 2015 toute en festivités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.