“Les Journées d’Akiko”, notre nouveau spectacle!

Journées d'Akiko - Cie Les Planches et les Nuages

Il y a un peu moins d’un an, Catherine Breu, directrice de la scène jeune public La Bavette au P’tit Théâtre de la Vièze de Monthey a offert à la compagnie la chouette opportunité de créer un spectacle pour enfants de 2 à 4 ans. Damien Richard et moi-même nous sommes lancés avec joie dans cette nouvelle aventure depuis septembre dernier.

Quatre albums de l’auteure et illustratrice japonaise Komako Sakaï ont été choisis pour donner le jour à notre spectacle « Les Journées d’Akiko ».
La petite Akiko que j’interprète raconte ses journées aux enfants, accompagnée par la musique et les bruitages de Damien Richard à la guitare, la clarinette, la sanza et l’harmonica.

Les trois premières représentations ont eu lieu le dimanche 23 novembre dernier à la Maison du Monde de Monthey dans le cadre du premier « Sonnez les Matines » de la saison.
L’accueil du public fut très chaleureux et enthousiasmant. C’était la première expérience de la compagnie auprès d’un public si jeune et il est évident que nous souhaitons poursuivre sur cette nouvelle voie.

Quelques représentations en crèche ont suivi à La Tonkinelle de Monthey et à La Chocolatine de Val d’Illiez. Amusant d’intervenir au coeur de l’univers quotidien des enfants, de s’installer en une trentaine de minutes au milieu de bambins intrigués par les différents accessoires et instruments de musique qui viennent soudainement s’intégrer à leur espace. Puis soudain, trois coups de triangle, le silence qui se fait et devant soi une quarantaine d’yeux étoilés.

La Maison du Monde nous a offert également la possibilité d’animer un petit atelier pour enfants non-francophones autour de notre spectacle. Nous avons choisi de proposer un karaoké illustré autour de la petite comptine du spectacle. Encore un moment tout empreint de tendresse et de douceur.

De nouvelles interventions en crèche auront lieu au printemps, à nouveau en Valais.
Nous travaillerons également à la diffusion de ce spectacle à Paris et en région parisienne à partir de l’automne 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.